Expression corporelle
et théâtrale
Activité ponctuelle :
Pendant les vacances scolaires de Toussaint, Février, et Pâques
Durée 5 jours, tous les après midi de 14h à 17h
Informations sur les dates diffusées quelques semaines avant le début des activités
A la maison pour tous de Chay
Animé par
Estelle
03 84 37 99 58
Lundi : Jeux d'expression corporelle et théâtrale, présentation de l'histoire choisie par
l’animatrice, évocation des souhaits de rôles par les enfants
Mardi : Jeux d'expression, attribution définitive des rôles, début de répétition
(souvent les tableaux collectifs )
Mercredi et jeudi : Jeux d'expression (courts), répétition
Vendredi : répétition générale, pause, spectacle devant les familles des enfants.
Déroulement de la semaine :
Chaque jour est rythmé également par un goûter apporté à
tour de rôle par 2 enfants, (le plus souvent de délicieux
gâteaux maison et des boissons !) et souvent par des
activités de peinture ou bricolage plus ou moins importantes
en fonction des besoins du spectacle.
Chaque spectacle est souvent très différent, j'essaye de varier les styles en orientant
souvent mes choix sur des univers soit très oniriques, soit plutôt humoristiques.
J'adapte évidemment les supports au temps imparti et au nombre de participants. Je
travaille beaucoup les tableaux d'ambiance, souvent en lien avec la nature pour créer
un réel travail de groupe ( expression corporelle et musique, chorégraphie, chanson,
manipulation d'accessoires...) et travaille énormément avec la musique comme
support principal pour donner des repères, poser des ambiances et des durées.
Certains passages sont appris plus ou moins par cœur par les enfants qui s'en sentent
capables, parfois un narrateur lit entre des dialogues, et souvent les enfants ont une
trame d'improvisation : ils savent de quoi parle la scène et "bidouillent" avec leurs
mots en mémorisant au fil des répétitions (même si le temps est très condensé !)...
J'essaye de permettre à chacun de trouver sa place et de se faire plaisir. Rien n'est
imposé aux enfants qui décident véritablement seuls de leur rôle en connaissance des
contraintes qu'il impose, et jusqu'à présent, après le 12ème (je crois !) spectacle, tout
s'est toujours auto régulé, sans jalousie, avec beaucoup d'enthousiasme et dans le
respect des capacités et envies de chacun d'être très présent dans le jeu ou plus en
retrait... C'est souvent magique de voir comment une demi-heure à peine après la
découverte du texte choisi, les enfants se projettent imédiatement dans le rôle qui leur
plairait de jouer et dont ils se sentent capables. Souvent tout s'équilibre sans mon
intervention, ils négocient entre eux, si besoin, je dédouble un rôle mais
systématiquement ils visent juste à tous les coups et en retirent une immense
satisfaction une fois leur 'mission' accomplie ! Je suis toujours étonnée, (et les
spectateurs aussi !) de l'implication des enfants dans ces aventures et de leur capacité
de mémoriser en un temps très court une multitude d'informations permettant
d'aboutir à un résultat cohérent et, sans fausse modestie, souvent très plaisant à
regarder...
Estelle
En reflexion : l'idée de constituer un groupe de grands (fin de primaire/collège) pour
répondre aux demandes d'anciens participants qui ont grandi !!!...
Les loups dans les murs
Session de février 2013
La forêt de Clochepan
Session d’avril 2013
Le rêve
du Petit Poucet
Session d’octobre 2014
La petite princesse
et la joie de vivre
Session de février 2015